Q? Pourquoi participer à un brevet ou une randonnée organisée ?
Plusieurs réponses peuvent être apportées à cette question :
- La satisfaction d’avoir effectué un certain effort sportif car il n’est plus à démontrer que le vélo est bon pour sa santé. On aurait tendance à dire SANS modération mais attention dans le respect de quelques règles pour le bien être du pratiquant.
- La découverte d’une région méconnue, par de petits chemins bucoliques proposés par des cyclos ou des VTTistes qui connaissent la région,
- Exercer son sport favori avec des amis. En groupe, il est plus agréable d’exercer son sport.
- L’envie de comptabiliser des kilomètres, de cumuler des dénivelés, de partager des défis et éventuellement obtenir une récompense.
- Et puis en pratiquant, soutenir une communauté d’organisateurs qui défendent les droits des cyclotouristes, des vététitstes et pratiquants de toutes disciplines de loisirs … Et vous donner l’envie à les rejoindre pour leur donner un coup de main dans leurs organisations ou l’envie de créer un club à votre tour…. Plus on est de f… !
Q? Pourquoi payer un droit d’inscription ?
Le prix d’inscription doit permettre à chaque organisateur de couvrir ses frais :
- Reconnaissance des parcours et demande des autorisations communales
- Location de salle ou de chapiteau
- Impression feuille de route et itinéraire remis à chaque participant à l’inscription,
- Balisage selon autorisations locales reçues : fléchage soit au poteau (pancarte ) ou soit au sol (peinture à la bombe dégradable ou à la chaux) / annonce des bifurcations et changements de parcours / annonce des difficultés …
- Ravitaillement fourni et varié.
Si des prestations supplémentaires prévues (souvenirs, boissons, plaque de cadre, tombola payante, restauration,…) justifient une hausse des tarifs d’inscription, l’organisateur doit en préciser les conditions au moment de l’inscription en laissant le choix à chaque participant de souscrire ou non à ces suppléments payants.
Les tarifs préconisés aux randonnées sont définis par la Fédération selon la pratique et les distances choisies par les participants. Des modifications aux tarifs doivent être demandées et validées par le délégué Provincial.
Q? Comment mettre en place ou/et apprécier l’organisation d’une randonnée ou d’un brevet ?
- Accueil chaleureux et convivial,
- Formalités d’inscription faciles et rapides, via le système de lecteur code-barres (n’oubliez pas de présenter votre carte de membre),
- Parcours pittoresques et touristiques,
- Itinéraires bien détaillés et facilités de reconnaissance des parcours (fléchage discret mais efficace),
- Points de ravitaillement accueillants avec des victuailles en suffisance,
- Commodités d’accueil à l’arrivée,
- Le cas échéant, vestiaires et douches si les participants viennent de loin,
- Récompenses éventuelles, présentation des clubs les plus éloignés, etc.
Q? Comment s’inscrire en tant qu’organisateur ?
- Le club organisateur doit d’abord être inscrit en tant que tel auprès de la Fédération.
- L’inscription d’une randonnée dans le calendrier fédéral est le gage d’une reconnaissance par la Fédération du savoir-faire des organisateurs.
- Pour avoir une randonnée inscrite dans le calendrier fédéral, le club doit en faire la demande avant la fin du mois de septembre de l’année précédente auprès de la Fédération, en complétant son calendrier via Internet, en accord avec le Délégué Provincial. Des réunions sont organisées tous les ans en septembre, afin de synchroniser les activités inscrites au calendrier par les clubs.
Q? Pourquoi organiser un brevet ou une randonnée ?
Le but premier d’un organisateur est sans doute de faire découvrir sa région ou les chemins qu’il affectionne particulièrement à d’autres cyclotouristes ou VTTistes.
Faire connaître son propre club et en démontrer le dynamisme sont aussi d’autres motivations.
Enfin, favoriser la pratique du cyclotourisme et du VTT et démontrer l’animation et l’enthousiasme qu’il peut apporter au sein d’un village ou d’un quartier sont également des éléments déterminants.
- Un brevet pour cyclotouriste est une randonnée à l’issue de laquelle le participant recevra une attestation ou un diplôme certifiant qu’il a accompli une distance bien définie (50, 100 ou 200 km et même plus) ou une randonnée avec un certain degré de difficulté.
- Une randonnée non qualifiée de brevet a pour but de favoriser le rassemblement d’un grand nombre de participants en vue de leur faire rouler un parcours sélectionné et visiter une région. Parfois ces randonnées font partie d’un challenge «d’assiduité» qui conduira à l’attribution de médailles (or, argent et bronze) ou de récompenses en fin de saison.
Q? Quels sont les prérequis lors d’une inscription à une randonnée ?
Votre carte de membre doit être présentée lors de l’inscription à une randonnée. Elle apporte la preuve que vous êtes membre de la FFBC, que vous avez par conséquent droit à un tarif préférentiel et que vous êtes assuré.
Q? Quand débute la saison ?
Pour participer aux différents challenges et concours proposés par la FFBC et les associations de club, il est important de savoir que la saison cyclo se déroule sur douze mois, elle débute toujours le 1er novembre et se clôture le 31 octobre de l’année suivante.